Espace parents

Votre Enfant est en Maternelle ?
Retrouvez-ici de nombreux conseils
et informations pratiques pour accompagner votre enfant tout au long de son année scolaire.

Choisissez la classe de votre enfant :

L'année de GS

  • Les objectifs de la GS

    Bien qu'elle reste une classe de maternelle, la GS a été reliée au CP et au CE1 pour constituer le cycle des apprentissages fondamentaux, ou cycle 2, qui vise à acquérir ces savoirs de base que sont lire, écrire et compter.

  • L’organisation du temps en GS

    Votre enfant va en classe du lundi matin au vendredi après-midi, et reçoit un enseignement d'une durée obligatoire de 24 heures par semaine.

  • Qui fait quoi en GS

    L'enseignant, c'est votre interlocuteur principal pour tout ce qui concerne les apprentissages de votre enfant et la vie de classe. Polyvalent, il enseigne toutes les disciplines dispensées à l'école maternelle.

  • L'évaluation de votre enfant en GS

    L'enseignant évalue régulièrement votre enfant au cours des différents ateliers et activités, pour faire le point sur sa progression. 

  • Donner des repères temporels à votre enfant de GS

    Le temps est un concept abstrait pour votre enfant et il lui faudra encore quelques années avant de distinguer le présent du passé proche. Mais petit à petit, au sein de la maternelle, il apprend à construire ses repères. 

  • Motiver et soutenir votre enfant en GS

    Un enfant qui apprend a besoin d'être entouré. Pour lui donner envie d'aller plus loin, il faut avant tout créer un contexte favorable à la maison. Quelques règles d'or…

  • Favoriser le bien-être de votre enfant en GS

    Un sommeil réparateur Votre enfant doit comprendre que dormir est essentiel pour se remettre des fatigues de la journée et bien travailler. Fixez une heure de coucher déterminée les jours d'école, et le soir, lisez-lui une histoire si vous en avez la possibilité.

  • Le programme de Langage-Lecture en GS

    Le programme de maternelle fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. Chaque enseignant adapte ensuite ce programme de manière à établir une progression sur les trois niveaux et à respecter les étapes et le rythme du développement des élèves

  • Le programme Graphisme-Écriture en GS

    Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet. Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées. Écrire en écriture cursive son prénom. 

  • Le programme de Mathématiques en GS

    Dessiner un rond, un carré, un triangle. Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités. Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30. Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.

  • Le programme de Découverte du monde en GS

    Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages. Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction. Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction.

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Grande Section :